Objectifs de propreté durable, la voie suivie par Fimap.

Au cours de l'année écoulée, Fimap a franchi de nouvelles étapes dans sa démarche de durabilité, qui récompensent à la fois l'entreprise et le produit.

De l'ISO 14064-1:2018 à la Médaille d'or d'EcoVadis, en passant par la certification du plastique recyclé avec ReMade in Italy, Fimap a démontré qu'elle avait des idées claires sur la manière de mettre en œuvre les directives de l'Agenda 2030.

Ces reconnaissances, ainsi que celles déjà reçues, ne sont pas des objectifs qui s'improvisent, ce sont des résultats qui s'obtiennent au fil du temps, en adoptant une méthode de travail qui commence en amont à envisager toutes les conséquences possibles pour l'environnement.

LA DURABILITÉ COMMENCE PAR L’IDÉE

L’impact des produits dépend principalement des décisions prises dès la phase de conception. C'est à ce stade que l'on détermine comment fabriquer un produit durable, facile à entretenir et à restaurer. C'est à ce stade que l'on choisit les matériaux, que l'on intègre les pièces recyclées et que l'on facilite l'élimination. Et c'est aussi le moment où l'on étudie non seulement comment faciliter son utilisation, mais surtout comment le rendre simple à utiliser de manière efficace, en préservant les ressources.

Toutes ces évaluations sont nécessaires car une amélioration maximale ne peut être obtenue que si l'ensemble du cycle de vie de la machine est pris en compte, et donc si tous les acteurs sont impliqués, des fournisseurs aux utilisateurs.

PLASTIQUE RECYCLÉ CERTIFIÉ

En collaboration avec ses fournisseurs, Fimap a créé un projet de valorisation des déchets plastiques visant à les transformer en ressources. Ce projet a donné naissance à du plastique recyclé, qui a ensuite été certifié ReMade in Italy.
Pour impliquer les utilisateurs, il est nécessaire en revanche de travailler sur les phases d'activité de la machine, qui comprennent aussi bien l'utilisation que l'entretien. Le support d'une technologie accessible et dynamique pousse l'utilisateur à l'exploiter, à profiter de ses avantages, à changer son comportement et donc son style de nettoyage. Il est attiré par des choix plus responsables que Fimap a simplifiés. Pour réduire l'utilisation des ressources, les recycler et activer des programmes de travail complets qui évitent le gaspillage, il suffit d'appuyer sur un bouton. Pour maintenir la machine dans son état optimal et la faire durer, il suffit de l'entretenir correctement. Pour être sûr de ne pas faire d'erreurs, des didacticiels vidéo sont disponibles à bord.

Après avoir analysé le cycle de vie et identifié les points d'amélioration, Fimap a réussi à concevoir un produit respectueux de l'environnement et à développer des solutions en amont pour qu'une fois entre les mains du client, il continue d'être durable pendant son utilisation.

NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L'ENVIRONNEMENT

Il est donc clair qu'acheter un produit Fimap, c'est aussi acquérir un mode de travail, rendu efficace par la technologie, que tout le monde peut mettre en pratique, parce qu'il est simple. Il suffit justement d'appuyer sur un bouton.

Tout au long de son histoire, Fimap a toujours cherché à se surpasser en proposant des solutions technologiques pour protéger l'environnement et les ressources. Cette année, les innovations concernent l'eau, avec la technologie AQUÆ®, et l'air, avec la technologie Safe Air

AQUÆ® POUR NETTOYER SANS DÉTERGENTS

AQUÆ® vise à éliminer les détergents. En activant le chlore présent dans l'eau du robinet adoucie, on obtient une solution de nettoyage et d'assainissement à effet prolongé. On évite ainsi toute la pollution générée par l'utilisation du détergent, depuis le plastique utilisé pour le contenir, en passant par son transport, jusqu'aux tensioactifs libérés dans les eaux usées. Ce qui rend cette technologie encore plus extraordinaire, c'est l'étendue de son application.  Elle est parfaite pour le nettoyage quotidien et d'entretien des bâtiments, qui représente près de 90% des activités du secteur du nettoyage professionnel.

SAFE AIR, UNE MEILLEURE QUALITÉ DE L'AIR RÉINTRODUIT DANS L'ENVIRONNEMENT

La technologie Safe Air, quant à celle, est conçue pour les balayeuses dans le but d'améliorer la qualité de l'air des environnements à nettoyer, afin qu'ils soient plus sûrs pour les personnes qui s'y trouvent. Une fois aspiré, l'air passe à travers plusieurs types de filtres qui retiennent des particules de poussière de plus en plus petites, jusqu'à 0,3 µm, capturées par le filtre Hepa, qui a une efficacité de filtration de 99,9%.

FFM – FIMAP FLEET MANAGEMENT, LE CONTRÔLE DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le contrôle est un élément que Fimap n'a jamais sous-estimé. Depuis son introduction, le système FFM – Fimap Fleet Management a mis entre les mains du client la possibilité de surveiller à distance les opérations de nettoyage et de savoir enfin comment elles se déroulent sans être présent. C'est l'outil le plus précis pour obtenir des informations détaillées sur les machines, de l'utilisation à la consommation, en passant par la production de CO2 par intervention. Ces données sont la base essentielle pour élaborer des stratégies d'amélioration et, dans le cas spécifique du CO2, pour lancer des activités visant à le compenser et à le neutraliser.

Aujourd'hui, le système est encore plus avancé, grâce à deux nouvelles fonctions : INDOOR TRACKING et MISSION CONTROL PART PROGRAM. La première permet de suivre les déplacements de la machine dans les bâtiments, afin de savoir quels espaces ont déjà été nettoyés, ceux qui ne le sont pas encore, et d'être mis à jour sur l'avancement du plan de nettoyage. Le Mission Control Part Program permet, quant à lui, de définir un programme de nettoyage hebdomadaire et de l'envoyer à la machine. Tout opérateur chargé d'effectuer l'intervention n'a plus qu'à appuyer sur le bouton qu'il voit s'allumer sur l'écran pour démarrer la machine avec les paramètres saisis.
Ce système empêche les réglages incorrects, les utilisations inappropriées et le gaspillage de ressources. ll évite également la nécessité d'une formation ainsi que le temps et les coûts qui y sont associés.

CERTIFIER LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT
Empreinte carbone du produit, CFP 14067:2018 Systematic Approach

Dans l'analyse du cycle de vie de la machine, la phase d'utilisation a toujours été la plus difficile à déterminer, et ce, en raison des nombreuses variables. La synergie entre les technologies environnementales et le FFM a permis de récupérer cet élément et de compléter l'analyse avec des données scientifiques et vérifiables. Cela a conduit à l'obtention de la certification CFP – Carbon Footprint Product Systematic Approach (ECP – Empreinte Carbone du Produit par Approche Systémique) pour les autolaveuses, qui permet de calculer la quantité de CO2 produit par chaque machine par heure de travail et de certifier cette donnée conformément à la norme ISO 14067:2018.

CERTIFIER LES PROCESSUS ENVIRONNEMENTAUX
Bilan Carbone Entreprise 14064-1:2018

Les certifications permettent de communiquer les progrès internes à l'extérieur en utilisant un langage commun. Les clients eux-mêmes s'intéressent de plus en plus à la valeur environnementale du produit et de l'entreprise, et recherchent dans les certifications un retour d'information tangible. Ils mettent en relation les efforts des organisations, des entreprises, des fournisseurs jusqu'aux utilisateurs finaux, pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030.
L'attention constante que Fimap a accordée à ces questions au fil des années a conduit à la Médaille d'or d'EcoVadis, qui récompense la performance au niveau de l'entreprise, et à l'évaluation CFO - Carbon Footprint of Organisation (Bilan Carbone Entreprise), qui certifie le reporting des gaz à effet de serre conformément à la norme ISO 14064-1:2018.

RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Chaque certification, de celle du produit à celle de l'entreprise, représente un point de vue spécifique sur le développement durable. Fimap donc décidé d'offrir une vue d'ensemble, en élaborant volontairement son premier Rapport de Développement Durable qui décrit les objectifs atteints et offre une projection de ceux qui l'attendent dans un avenir proche, en déclarant son engagement à poursuivre ses efforts selon les objectifs de l'Agenda 2030.