Fimap au salon Issa/Interclean : de nouvelles propositions pour le nettoyage numérique

La présence de Fimap au salon Issa/Interclean a été, cette année encore, tout à fait mémorable en raison de la quantité, mais surtout de la qualité des nouveautés proposées. À partir de 12 nouveaux produits qui viennent enrichir toutes les lignes de la gamme, notamment le petit aspirateur Nano, une balayeuse à pousser, trois modèles à injection-extraction pour le nettoyage de surfaces textiles ainsi que de nouveaux modèles d'aspirateurs de liquides. Ces derniers sont équipés de nouvelles technologies pour l'aspiration des solides aussi, simultanément ou séparément, et ils sont disponibles dans différentes configurations pour de multiples exigences d'application.

Fimap et l'autolaveuse intelligente, voici la nouvelle MMg
La protagoniste absolue a été l'autolaveuse MMg, une véritable synthèse des projets auxquels Fimap s'est consacrée au cours de ces dernières années. Ce qui frappe le plus dans cette machine opérateur à bord dès le premier coup d'œil, c'est son design, caractérisé par des lignes dynamiques et nettes, qui soulignent la qualité des matériaux et la forme enveloppante, révélant une conception qui vise à améliorer le confort et à protéger complètement la machine.
L'assise est large, tout comme l'espace laissé pour les jambes, grâce à l'étude d'une nouvelle partie frontale qui rapproche le volant de l'opérateur. La forme du volant est elle aussi tout à fait originale. En effet, ce dernier se distingue par son ergonomie et par le fait qu'il abrite en son centre le cœur des fonctions de la machine, renfermées dans le tout nouvel écran tactile. L'écran est l'interface principale du nouveau système iD - intelligent Drive disponible avec la version Plus de MMg. Toutes les activités sont gérées à travers l'écran, le regard est ainsi maintenu en permanence vers le sens de marche. Grâce à une caméra arrière, même les performances de lavage sont contrôlées sans distraction et sans devoir se retourner. L'introduction du système iD par écran change considérablement la façon de travailler. Il la rend plus intuitive et permet d'exploiter d'autres innovations utiles, telles que la possibilité de personnaliser le mot de passe d'accès pour empêcher toute utilisation non autorisée, ou d'enregistrer des programmes de travail sur mesure pour les différentes zones à travers des programmes diversifiés qui assurent une activité de nettoyage correcte sans altération. Par ailleurs, il permet de voir des tutoriels et des manuels d'utilisation pour aider l'opérateur dans chacune des phases de son travail.

Le thème de l'environnement continue de faire l'objet de recherche et se concrétise ici par l'introduction d'une nouvelle technologie. En plus de la FSS déjà bien connue pour la réduction de la consommation de solution détergente, la MMg embarque la technologie FLR (Fimap Long Range) pour le recyclage de l'eau. La FLR permet de réduire jusqu'à 66%* la consommation d'eau et de détergent par intervention et d'augmenter la productivité jusqu'à 70%. L'équipement du dispositif Eco Mode, qui réduit la quantité d'eau, de détergent, d'énergie et de bruit, ainsi que la technologie FES, qui élimine le gaspillage d'énergie, font de ce nouveau modèle un allié encore plus durable. En présence de zones caractérisées par une saleté particulièrement difficile et qui exigent une plus grande puissance de nettoyage, il suffit d'activer le nouveau Power Mode qui augmente la pression sur les brosses pendant un temps limité. Il est également possible d'équiper la MMg d'une troisième brosse latérale pour améliorer les résultats le long des murs et augmenter la productivité jusqu'à 15%. Mais les innovations ne s'arrêtent pas là. Citons notamment le prééquipement pour le dispositif FFM, un autre grand protagoniste de cette année.

Le FFM, le pourquoi du comment de la propreté
En effet, un espace a été consacré dans le stand au système de gestion des flottes FFM (Fimap Fleet Management), pour montrer en direct son fonctionnement et tous les avantages qu'il peut apporter à ceux qui doivent gérer plusieurs sites. Les machines équipées du FFM transmettent des informations qui permettent à l'utilisateur de savoir où elles se trouvent, ce qu'elles font et qui les utilise. Il est possible de voir en temps réel si le programme de nettoyage est respecté, si l'entretien est effectué correctement, par ailleurs un avis est immédiatement envoyé par e-mail. Le fait de disposer de toutes ces informations permet d'organiser et de coordonner le parc machines de la meilleure façon possible, de gagner du temps et de l'argent ainsi que d'accroître les performances.

Catalogue Produits 2016, le monde Fimap à feuilleter
Fimap a également fait connaître un autre outil important, le Catalogue Produits 2016. En un seul volume, il présente la société sous tous ses aspects, à travers une gamme complète de produits et définit l'image que Fimap a sur le marché, comme point de référence pour l'innovation, la recherche et le design. En le feuilletant, on comprend immédiatement la passion qui pousse la marque à aller toujours plus loin, à ne jamais s'arrêter, à offrir en permanence quelque chose de nouveau. On y parle d'innovation en racontant l'histoire des modèles les plus révolutionnaires de ces dernières années ; on y parle de durabilité, à travers le Sustainable Cleaning Project qui donne naissance depuis des années à des technologies pour l'économie des ressources. On y explique aussi tous les services développés pour compléter l'offre, contenus dans le Fimap Life qui fournit des conseils, une présence locale, de l'assistance et des logiciels pour le choix, la gestion et l'entretien des produits.

* Pourcentage calculé sur un triple cycle de recyclage