Technologie pour la réduction des coûts : Fimap propose la nouvelle MMg Plus

Dans un environnement de soins, il est essentiel d'avoir des surfaces propres et bien rangées, mais surtout de rendre les environnements hygiéniquement sûrs. La saleté à éliminer n'est pas particulièrement difficile, mais le type de nettoyage requis est un entretien fréquent afin de préserver la santé des patients.

Les avantages de la MMg

Les bâtiments tels que les hôpitaux, les maisons de repos et les cliniques sont généralement divisés en zones accessibles au public et en zones réservées aux patients. Dans les zones destinées à l'entrée, à l'accueil et aux bureaux administratifs, la saleté causée par le passage fréquent de personnes venant de l'extérieur est particulièrement visible. Les zones réservées aux patients présentent une saleté moins évidente, mais elles requièrent un niveau d'hygiène plus élevé. Le fait d'avoir des besoins différents dans le même bâtiment implique la présence de machines polyvalentes, capables de répondre de manière adéquate. L'autolaveuse MMg offre de nombreuses solutions qui permettent de réaliser des interventions en fonction des différents besoins. Elle dispose, par exemple, du système de dosage FSS qui permet de régler le débit d'eau et de détergent en fonction des conditions réelles, sans gaspillage ni excès. Il est encore plus facile de faire un travail précis grâce à l'innovant système d'utilisation iD – intelligent Drive, intégré à la MMg Plus, qui permet même de mémoriser des configurations en les associant aux « zones » à nettoyer. Le responsable du nettoyage peut établir pour la « zone d'entrée » des paramètres de lavage différents par rapport à la « zone d'hospitalisation ». Au début du service, il suffira de sélectionner la zone sur l'écran tactile et tous les paramètres seront déjà programmés. L’iD est un système technologique qui permet d'interagir, via un écran tactile couleur, avec la même intuitivité qu'un smartphone. Il contient aussi des didacticiels vidéo que l’opérateur peut directement regarder à l'écran : tous ses doutes concernant l'emploi correct et l'entretien de la machine seront ainsi dissipés. Ces personnalisations permettent, d'une part, de simplifier encore davantage le travail de l'opérateur, d'autre part, elles protègent le propriétaire de la machine, qui peut ainsi avoir la certitude que son investissement sera toujours utilisé de manière correcte, et que l'objectif souhaité sera atteint à chaque intervention. Cela se traduit par une réduction significative des coûts de gestion, justement grâce à la possibilité de contrôler l'utilisation et les consommations. Savoir si la machine est disponible et opérationnelle, si et où elle est utilisée, permet d'optimiser les programmes de nettoyage et d'accroître leur efficacité. Tel est le but du système FFM – Fimap Fleet Management qui permet de visualiser à tout moment sur un portail Web toutes les informations les plus importantes. Travailler sur l'entretien préventif et vérifier directement les conditions d'utilisation permet d'éviter de mauvaises surprises ou des dépenses imprévues, d'où une réduction des coûts de gestion.

Performances et confort, les fondements de la sécurité.
La capacité de séchage est un facteur clé pour éviter les risques de glissade. Le puissant moteur d'aspiration à 3 stades de la MMg Plus assure un sol immédiatement sec et accessible après un seul passage. Le niveau sonore réduit est tout aussi essentiel pour protéger la santé des patients. Les MMg disposent des fonctions FNC et Eco Mode pour garantir des opérations de nettoyage silencieuses et donc particulièrement indiquées pour les environnements sensibles.
La question de la sécurité doit être abordée sous plusieurs aspects : les performances de la machine et le fait de mettre l'opérateur à l'aise sont tout aussi importants pour lui permettre de travailler avec le maximum de concentration. Plus une machine est simple et pratique à utiliser, mieux l'opérateur parvient à la gérer. Pendant l'intervention, il peut bénéficier d'une visibilité complète aussi bien de la zone de travail que de l'espace environnant, ce qui favorise également les manœuvres et les déplacements. Il en résulte un meilleur confort de l'opérateur et donc une augmentation de la productivité.
L’iD fournit un niveau de sécurité supplémentaire grâce au système anticollision qui émet un signal sonore à l'approche d'un obstacle en marche arrière et à la caméra arrière qui permet de contrôler la zone sans devoir se retourner. La caméra peut être activée à tout moment grâce à une commande pratique au volant, et elle peut être utilisée également pour avoir une vision immédiate des performances de nettoyage, sans devoir détourner le regard du sens de marche.
Il est important que la machine en marche et en mouvement soit immédiatement identifiée, c'est pourquoi elle est équipée de phares du LED avant et arrière et d'un clignotant.

La véritable innovation de la MMg ne réside pas seulement dans le fait d'être qu'elle est plus technologique que d'autres, mais dans l'introduction de tout nouveaux concepts de conception. La MMg est équipée d'instruments qui élèvent le professionnalisme des opérations de nettoyage pour les rendre plus précises. Ils minimisent la possibilité d'erreur, de gaspillage et de dépenses supplémentaires. Ils augmentent le contrôle de l'opération, des consommations et des performances. D'où la certitude d'exécuter des interventions toujours efficaces, en réduisant le coût de nettoyage au mètre carré.